Le portage salarial devient une profession à part entière

Actu 6
0

Article paru sur les Echos – le 26 Avril 2017

 

Plus souple que le salariat et plus sécurisant que le travail indépendant, il séduit 70.000 personnes en France.Cette forme atypique d’emploi se dote d’une convention collective entérinant son existence en tant que branche.

Ni tout à fait salarié ni tout à fait indépendant. Statut hybride, qui vise à conserver les atouts des deux sans les inconvénients, le portage salarial vient de devenir une profession à part entière, après la signature à l’unanimité fin mars par les syndicats d’une convention collective. Un projet caressé depuis dix ans. Ce texte donnera naissance à la branche d’activité du portage salarial à la condition qu’il passe la procédure d’extension, c’est-à-dire où aucune organisation ne fait opposition.

Protection sociale

Comment fonctionne le portage salarial ? Cette forme atypique du travail met un tiers, la société de portage, entre le porté – le travailleur autonome – et ses clients. Le travailleur est salarié de cette société de portage, en CDI ou CDD. Il bénéficie donc de la protection sociale qu’il n’a pas en tant qu’indépendant. En outre, cette société tierce s’occupe de toutes les démarches administratives, propose des formations ou un accompagnement.

Lire l’article sur Les Echos

 

Actualités similaires

  • Jan 1, 1970
    Travail indépendant : un…

    Article paru sur Economie Matin - 12 Mai 2017   Parmi toutes les voies explorées pour lutter contre le chômage, il en est une si..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Valoriser toutes les formes…

    Extrait du Courrier de l'Ouest - 19 Mai 2017   A la tête du groupe de recrutement Actual (850 salariés, 475 M€ de chiffre d’affaires), Samuel..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Reconversion : cette plombière…

    Article paru sur le Parisien Economie - le 8 Mai 2017   REBONDIR. Passée par Dior et Jennyfer, Nathalie Lafoux, ancienne styliste, a fondé une..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Le portage salarial, tremplin…

    Article paru sur le Journal du Net - le 5 Mai 2017   Libérer l’initiative individuelle Devenir son propre patron est un choix de carrière..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Le secteur du portage…

    Article paru dans l'Express - le 23 Mars 2017   Une convention collective a été conclue mercredi pour "sécuriser" l'exercice du portage salarial, dispositif à..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Création d’entreprise : testez…

    Extrait d'article paru dans Capital - le 20 Février 2017   Vous voulez effectuer un vol d’essai avant de créer votre boîte? Cette formule, qui..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Quand le portage salarial…

    Article paru sur Entreprendre - le 19 Janvier 2017   Indépendants, Freelances, Auto-entrepreneurs, RSI… aujourd’hui nous sommes inondés de ces termes tantôt franco-anglais, tantôt siglés,..

    0 Lire plus
  • Jan 1, 1970
    Le portage salarial en…

    Article paru sur le Figaro - le 22 Juin 2016   Troisième voie entre salariat et entrepreneuriat, cette nouvelle forme de travail permet de créer..

    0 Lire plus